LE PROGRES.jpg

Le Progrès

LPR evenement.jpg

Au fil des années, le groupe Progrès a initié des événements référents. De la Fête de l'entreprise, à La Grande Semaine du Commerce, en passant par la Soirée du Développement Durable, la Soirée de la Gastronomie et des Vins, celle de la Diversité et des Entreprises, ou encore Les Rendez-vous Pro de la CAPEB... Autant de manifestations qui associent les partenaires institutionnels et économiques majeurs de la Région.

QUI SOMMES NOUS ?

Le Progrès, quotidien de référence de la PQR, est un acteur majeur de l'événementiel depuis près de 15 ans sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ain et du Jura au travers de son agence événementielle, Le Progrès Evénements.

Avec près de 60 événements par an, Le Progrès Evénements s’inscrit comme une référence en matière de communication événementielle sur son territoire, autour d’événements en nom propre ou d’événements sur-mesure.

 

Notre objectif : mettre en lumière les acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, sportive et associative de nos territoires et créer du lien entre les entreprises et les citoyens.

Le Club de l'Ours

LOGO CLUB DE L'OURS.png

Pourquoi le club de l’OURS soutient les Trophées du bâtiment et de l’immobilier ?

 

« Notre club regroupe des professionnels et des décideurs qui ont un lien avec le bâtiment et l’immobilier.

Nous avons des architectes, des notaires, des avocats, des promoteurs, des entreprises… C’était donc logique que nous encouragions une démarche comme ces Trophées. Cette soirée est une excellente occasion de mettre en valeur les acteurs du bâtiment et de l’immobilier et nous la soutenons depuis la première édition. »

 

Comment fonctionne le Club de l’OURS ?

 

« Le club de l’OURS a été fondé en 1988 par François Giraud. C’est un club qui compte aujourd’hui plus de 400 adhérents et tous les adhérents sont issus du monde du bâtiment ou de l’immobilier. Notre nom OURS signifie Ouvrage, Urbanisme, Réflexion et Société ce qui qualifie bien notre rôle. Nous nous réunissons une quinzaine de fois par an afin d’aborder

différents thèmes. C’est l ’occasion d’échanger. Nous soutenons également les associations. Nous avons par exemple aidé à la construction d’une maison médicalisée au Togo qui sera

inaugurée cette année ».

 

Lorsque l’on parle des constructions de demain, qu’est-ce que cela vous inspire ?

 

« Nous avons une tradition en France d’une construction en dur, en béton, mais ces dernières années on voit poindre la construction en bois avec une ossature métallique qui est de tradition nord-américaine et on risque certainement de basculer vers une construction plus modulaire.

Cela entraîne souvent un urbanisme beaucoup plus étalé. Et puis les constructions de demain sont très axées autour de la problématique environnementale et les économies d’énergie. C’est quelque chose dont tout le monde a conscience et c’est bien de construire dans ce sens mais cela ne suffit pas. Il faut aussi rénover les anciens bâtiments qui sont de véritables passoires énergétiques. »

Georges Poix, président du Club de l’OURS à Lyon

BTP RHÔNE ET MÉTROPOLE

La fédération de toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

 

BTP RHONE ET METROPOLE est une organisation professionnelle patronale créée en 1863 qui compte près de 900 adhérents, dont la moitié d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP, assurant ainsi la représentativité de toute la diversité économique du secteur sur son territoire.

Résolument tournée vers l’avenir, influente et respectée, elle rassemble et défend les intérêts de la profession, partout où ils sont en jeu grâce à un réseau de plus de 600 mandataires.

Une équipe de 30 personnes leur apporte des services de proximité et des conseils personnalisés en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail…

La fédération guide et accompagne ses adhérents dans leur approche des marchés émergents et des transformations technologiques en développant une vision prospective à leur intention.

Elle assure la promotion et la valorisation de tous les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, notamment auprès des jeunes et du grand public.

Elle est présente sur tout le département grâce à des implantations géographiques de proximité : Métropole, Beaujolais, Ouest rhodanien, Rhône Sud, Monts du Lyonnais.

BTP69_new_rvb.png